Lacan : Randonnée facile près d’Anduze

Published by

on

Se rendre au sommet de Lacan est une randonnée facile près d’Anduze que je conseille souvent à mes amis de passage dans le Gard. Cette randonnée de 3h est facile, son parcours en boucle est varié et vous amènera au sommet de Lacan où un panorama grandiose vous attend. Il s’étend d’Anduze et des Cévennes, au Mont Aigoual et au Mont Lozère, au Pic-Saint-Loup et à la mer Méditerranée, et sur l’horizon jusqu’au Mont Ventoux

Chemin de Tornac vers Lacan

Photo 1 – Aire de parking en bord de route d’Anduze

Le point de départ de cette randonnée est à moins de 10 minutes de la chambre d’hôtes située à Canaules. En prenant la direction d’Anduze, en sortie du village de la Madeleine ce sera immédiatement sur votre gauche où se trouve une aire de parking (photo 1).

Un panneau de signalisation indique « Château de Tornac ». Je vous conseille de faire un stop à cet endroit pour simplement photographier le panneau et la carte indiquant les différents chemins de randonnées de la zone (GR et PR), puis d’emprunter la route qui monte sous le pont de l’ancienne voie ferrée et de vous garer sur le premier parking plus haut.

A droite du parking, un panneau indique différentes sentiers de randonnée (photo 2), prenez le GR6 direction « Anduze » balisé rouge et blanc

Photo 2 – Suivre GR6 direction « Anduze »

La randonnée débute par un large chemin caillouteux en sous-bois de chênes verts (photo 3) qui se transforme au bout de quelques minutes en chemin vicinal goudronné dans une descente. De là, le sommet de Lacan et son relais téléphonique sont facilement visibles (photo 4).

Photo 3 – Chemin vers Anduze
Photo 4 – Vue sur le sommet de Lacan

Au replat prendre la petite sente peu indiquée sur la gauche (photo 5) qui descend et croise un second chemin goudronné. 

Photo 5 – Prendre la sente à gauche

Le GR6 suit alors un petit ruisseau (photo 6), et vous amène en bord de route principale qui va vers Anduze. A cet endroit là on quitte le GR6 pour un PR (marqué jaune) qui part sur la gauche via un chemin vicinal. Sur la droite se trouve un ancien moulin dont on peu encore voir les bassins.

Photo 6 – Petit ruisseau

La randonnée se poursuit quelque temps sur la petite route goudronnée où il faudra prendre à droite à la bifurcation (photo 7). Juste à cet endroit un ancien bassin de rétention d’eau du moulin en contrebas a été transformé en piscine « naturelle » (photo 8).

Photo 7 – Route goudronnée
Photo 8 – Piscine « naturelle » du moulin

On poursuit sur une centaine de mètres la route qui aboutie à un camping. Juste avant l’entrée il faut prendre le sentier qui remonte légèrement sur la gauche au panneau « interdit aux 2 roues » (photo 9).

Photo 9 – Passage sur le chemin à gauche du camping

Ce sentier rejoint à nouveau une petite route que l’on quitte un peu plus loin sur la droite au niveau du cours d’eau via un petit gué peu marqué (photo 10).

Photo 10 – Passage d’un petit gué

Montée vers Lacan

Le chemin repasse un gué puis commence à monter progressivement puis plus fortement sous des conifères (photos 11 et 12).

Photo 11 – Montée en sous-bois vers le sommet de Lacan
Photo 12 – Suite de la montée

En sortie du petit bois, la sente devient franchement abrupte sur 200 mètres d’éboulis de pierre (photo 13). C’est la seule difficulté de la randonnée. On arrive alors directement et de façon un peu soudaine au sommet de Lacan avec son panorama qui s’étend sur tout votre côté gauche.

Photo 13 – Eboulis de pierre lors de la montée vers le sommet de Lacan

Sommet de Lacan

Le panorama est magnifique, sur Anduze et la « Porte des Cévennes » (photo 14), sur le Piémont Cévennol jusqu’à la Méditerranée (photo 15) et sur les contreforts ondulés des Cévennes (photo 16).

Photo 14 – Vue sur Anduze
Photo 15 – Le Piémont Cévenol
Photo 16 – vue sur les Cévennes

Si vous avez pris un pique-nique je vous conseille vivement de faire votre pause à cet endroit. Il n’y a pas d’ombre, mais une vue dont on ne se lasse pas et des rochers à disposition comme fauteuils !

Chemin retour vers Tornac

Quitter le point de vue en longeant le relais téléphonique par la droite puis le contourner sur la gauche au panneau indiqué « Tornac ». Une sente redescend avec encore un très joli panorama sur les Cévennes à perte de vue (photo 17). 

Photo 17 – Sente et panorama sur les Cévennes

La sente rejoint un chemin caillouteux que l’on descend et qu’il faut quitter au bout de 500 mètres pour un sentier sur la gauche entre des bosquets. Un panneau que l’on peut rater facilement car positionné à l’opposé indique « Tornac » (photo 18). 

Photo 18 – Prendre à gauche direction « Tornac »

 Le sentier en sous-bois est agréable est redescend doucement (photo 19). On arrive à la « Maison des éclaireurs » (photo 20).

Photo 19 – Chemin retour vers Tornac
Photo 20 – Maison des « éclaireurs »

On suit alors la direction « Petit Bosc » qui ramène au parking (photo 21).

Photo 21 – Suivre « Petit Bosc »

Le château de Tornac

Une fois au parking, ne pas oublier de continuer sur le chemin vers le Château de Tornac que vous apercevez au dessus de vous. Une montée pavée permet d’y accéder et d’entrer par l’arrière dans la cour (photo 22).

Photo 22 – Château de Tornac

Quelques conseils…

Cette randonnée prés d’anduze est facile.

Il est parfaitement possible de faire la randonnée dans l’autre sens, de faire une autre boucle ou encore de la prolonger.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de l’eau en quantité suffisante, selon la saison un chapeau, selon votre envie votre pique-nique.


Merci à La Villa de Labruguière Lacoste pour ses conseils. La Villa de Labrugière Lacoste, près d’Anduze, propose un magnifique gîte de 200 m2 et également 2 chambres d’hôtes dans une superbe bastide provençale

Gîte et Chambres d’hôtes à Canaules

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer